|
Notre projet
Dernière ligne droite avant l'exposition
À trois semaines des journées européennes du patrimoine 2024, et après la pause estivale, le Collectif Maison Raspail se concentre désormais sur la préparation de l’exposition « Raspail et Poulaille : les voies de l’engagement populaire » qui sera présentée à la Maison Raspail du 21 septembre au 20 octobre. Validation des conditions d’exposition des objets originaux provenant des Archives du Val de Marne, de la Ville d’Arcueil, ou du fonds d’Archives de Cachan pour Poulaille, établissement du dossier de sécurité, conventions avec nos différents partenaires pour le transport et le dépôt des objets qui seront exposés, coordination logistique avec les services de la Ville, préparation d’une affiche, des panneaux explicatifs, des cartels, finalisation de la scénographie : autant d’aspects de l’organisation qui occupent le Collectif en cette rentrée 2024. Avec, à la clé, un évènement que nous espérons de qualité à partager avec les cachanaises et cachanais de 7 à 77 ans, et au-delà ! Car la mise en valeur du riche patrimoine que constituent les archives d’Henry Poulaille et l’histoire de la famille Raspail à Cachan fait partie intégrante de notre projet.
|
En savoir plus sur notre projet
|
|
Histoire
Germain Boffrand à Cachan
Le 22 mars 1720, Germain Boffrand, « architecte du roy et de son académie royale » acquiert « une maison cour jardin et dépendances seise [sic] au village de Cachant [sic] près Arceüil [sic] et dix arpents trois quartiers de terre seise [sic] audit lieu et ses environs ». Une tradition non vérifiée voudrait que cette propriété soit celle qui est devenue le parc Raspail. Quels sont les éléments permettant d’étayer cette hypothèse ?
Le Mercure de France daté du 1er décembre 1725 relate : « Mr Boffrand, Architecte du Roi, & Inspecteur des Ponts et Chaussées du Royaume, a fait en sa maison, à Cachant, près d’Arcüeil, une Machine, qui par l’opération du feu élève une très grande quantité d’eau. ». En novembre 1916, une communication faite auprès de la Commission du Vieux Paris par l’historien d’art Henry Lemonnier, et citée par Marcel Breillot dans un article des Chroniques du Val de Bièvre, reprend un rapport de l’Académie royale d’Architecture du 4 février 1726 mentionnant que « MM. de Cotte ont présenté à l’Académie leur raport [sic] d’une machine exécutée en grand à Cachan (…) que M. Boffran [sic] a fait faire pour élever de l’eau par le moyen du feu ».
|
Continuer la lecture
|
|
|
Automne 2024
Programmation
Animations
(Maison Raspail)
- Samedi 14 septembre
- Samedi 21 septembre
Chorale Chœur d’aventure (Anis Gras / fonds Poulaille), dans l’Orangerie à 20h
- Samedi 21 et dimanche 22 septembre, 14h-19h
- Du 21 septembre au 20 octobre
Exposition Raspail et Poulaille (vernissage le 21 septembre à 18h30)
De 14h à 19h les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, visites guidées à 17h
- Dimanche 29 septembre, 11h
Conférence de Samuel Hayat « La révolution de 1848 et la candidature Raspail à la première élection présidentielle »
Réunions plénières du Collectif
(Maison Raspail)
- Jeudi 5 septembre, 19-21h
- Jeudi 3 octobre, 19-21h
Comité de pilotage
(En mairie)
Agenda partagé
Retrouvez toutes nos dates sur notre agenda partagé.
|
Plus de dates
|
|
Et bientôt ...
Concert et conférences
Lors des journées européennes du patrimoine, en ouverture de l’exposition du Collectif Maison Raspail, les chanteuses et chanteurs du chœur d’aventure emmené par le compositeur Jean-Christophe Marti, artiste en résidence chez nos partenaires d’Anis Gras, donneront un concert conçu autour d’archives musicales du fonds Henry Poulaille hébergé dans la Maison Raspail. Le choix des œuvres mises en musique pour ce concert a fait l’objet au printemps dernier de séances préparatoires de consultation du fonds Poulaille par les chanteurs et chanteuses de ce Chœur d’aventure et résulte d’un travail collectif. Chœur ouvert aussi bien aux novices qu’aux choristes chevronnés, cette expérience musicale autour du chant populaire et ouvrier bénéficie du soutien de la Ville de Cachan et d’Anis gras – le lieu de l’Autre et participe de la mise en valeur du fonds Poulaille. C'est à la maison Raspail, le samedi 21 septembre 2024 à 20h. Par ailleurs, une série de quatre conférences autour des grands thèmes de l’exposition aura lieu entre fin septembre et fin octobre. La première de ces conférences est programmée le dimanche 29 septembre à 11h avec l'historien Samuel Hayat qui parlera de « La révolution de 1848 et la candidature Raspail à la première élection présidentielle ».
|
En savoir plus
|
| |