Si ce message ne s'affiche pas correctement, voir dans le navigateur.
La maison Raspail

Collectif Maison Raspail

Janvier 2024, Newsletter #12
Pour une année enchantante !
Notre projet

Pour une année enchantante !


Le Collectif Maison Raspail vous souhaite une merveilleuse année 2024. Avec vous, et toutes les énergies généreuses des citoyennes et citoyens de Cachan, imaginons et construisons un lieu convivial et culturel, populaire, engagé et festif ! Avec la convention d’occupation que le Collectif a signé avec la Ville, nous pouvons approfondir l’appropriation des lieux par toutes et tous. Quant à celle signée entre l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) et la Ville, elle permet d’entrevoir des réalisations intellectuelles stimulantes. Pour nous, et avec vous, et avec Anis Gras, l’année sera particulièrement placée sous le signe de l’histoire et du chant, notamment autour du fonds Poulaille, à plusieurs moments d’une année que l’on souhaite chorale : c’est-à-dire joyeuse et collective !
 

En savoir plus sur notre projet
Titre de La sentinelle de Toulon, du 10 janvier 1878
Histoire

Raspail est mort hier soir


« Monsieur le président, au nom de la famille Raspail, j'ai la profonde douleur de vous informer de la perte cruelle qu'elle vient de faire en la personne de son chef, M. François-Vincent Raspail, député des Bouches-du-Rhône, décédé hier, 7 janvier [1878]. Veuillez agréer, etc. Signé : Benjamin Raspail »
« Ce n'est pas dans sa propriété de Cachan, mais dans la maison de son fils Camille que Raspail est mort. Depuis le commencement de l'hiver, Raspail atteint de la pneumonie double qui l’a emporté, avait cessé d'habiter sa maison d'Arcueil, maison triste solitaire, s’il en fut, depuis que la mort y avait fait ses ravages. Il était venu demeurer chez son fils, rue de Laplace, 15, à Arcueil, à côté de l'usine, dirigée par M. Émile Raspail, où il retrouvait au milieu de ses enfants et de ses petits-enfants l'animation et un peu de cette gaité qui l’avait fui depuis la mort de sa fille bien-aimée. On peut dire qu’en mourant, Mademoiselle Marie Raspail a emporté la moitié de la vie de son père. À ses derniers moments, sur son lit de mort, les yeux du vieillard se fixaient encore, dans une dernière pensée, et dans un deuil suprême, sur le portrait de sa fille, morte, placé en face de son chevet. » (La Jeune République de Marseille, 10 janvier)  

Continuer la lecture

Agenda
Premier semestre 2024

Programmation


Réunions plénières du Collectif
(Maison Raspail)
  • Samedi 20 janvier: AG, 10-13h
  • Jeudi 8 février, 19-21h
  • Jeudi 7 mars, 19-21h
  • Jeudi 4 avril, 19-21h
Comité de pilotage
(En mairie)
  • Mercredi 24 janvier, 16h
Animations
(Maison Raspail)
  • Samedi 2 Mars, 15h-18h
  • Samedi 6 Avril, 15h-18h
  • Samedi 4 Mai, 15h-18h
  • Samedi 8 Juin, 15h-18h
  • Samedi 6 Juillet, 15h-18h

Plus de dates
Image de pch.vector sur Freepik
Et bientôt ...

Assemblée générale du 20 janvier


Avant la reprise de nos animations, le samedi 2 mars, nous vous invitons à participer à l’Assemblée générale du Collectif Maison Raspail, le samedi 20 janvier de 10 h à 13 h (maison Raspail). Nous ferons le bilan de l’année 2023 et préparerons la saison d’animation, avec une grande exposition à la rentrée de septembre en ligne de mire. Nous avons besoin de vos forces militantes et bénévoles ! A noter également, la Journée d’étude sur les chants populaires et le fonds Poulaille le jeudi 14 mars, qui se tiendra en salle du Patio de l’Hôtel de Ville, et qui sera suivie par un concert de chants du travail en début de soirée. Ne manquez pas tous ces rendez-vous !

En savoir plus

Chez nos partenaires


Expositions
Nos deux expositions Raspail et Poulaille seront mises en place dans le hall de l’EHESS
du 19 janvier au 1er Mars 2024
54 Blvd Raspail
75006 Paris


Instagram
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations concernant la programmation du Collectif Maison Raspail vous pouvez vous désabonner.