Si ce message ne s'affiche pas correctement, voir dans le navigateur.
La maison Raspail

Collectif Maison Raspail

Juillet 2023, Newsletter #7
Animation a la Maison Raspail
Notre projet

Co-construire un tiers lieu


Les animations proposées par le Collectif Maison Raspail le samedi 1er juillet ont rencontré un vif succès auprès du public. Elles ont particulièrement incarné l’esprit de notre projet, en alliant convivialité, réflexion et partage lors d’activités culturelles ou artistiques. Un atelier « Poulaille » avec présentation et lecture de contes a attiré une vingtaine de personnes dans la salle du musée, tandis que dans une salle parallèle se tenait une réflexion philosophique sur la nécessité ou pas pour les hommes d’être gouvernés. Après la traditionnelle visite de la maison Raspail et du fonds Poulaille, la chorale « l’Ut en chœur » proposait des chants engagés au public du parc, qui en a repris en chœur certains. Ce moment festif a été suivi d’un apéritif proposant des assiettes préparées par les membres du collectif, ainsi que la possibilité de déguster la Cachalote, la bière brassée à Cachan. Nous nous réjouissons du succès de cet après-midi qui préfigure le type d’animation que ce lieu unique pourra à terme proposer de manière régulière aux Cachanaises et Cachanais.
 

Continuer la lecture
Benjamin Raspail
Histoire

Benjamin Raspail (1823-1899)


La préservation et l’accès public de la maison et du parc Raspail sont redevables du don qui en a été fait en 1899 au département de la Seine par son occupant Benjamin Raspail (1823-1899). Ce fils aîné de François-Vincent Raspail avait acquis cette propriété en 1862 pour accueillir son père de retour d’exil durant le Second Empire. Député entre 1848 et 1851, puis entre 1876 et 1899, Benjamin est aussi conseiller général de la Seine de 1873 à 1899. Il a été également été maire par intérim d’Arcueil-Cachan en 1874. Toute sa vie, il a partagé les combats de son père pour la transformation sociale en faveur des plus démunis et pour la consolidation de la République. Graveur et artiste peintre de profession, Benjamin Raspail peint essentiellement des paysages et des natures mortes. Il illustre également les ouvrages de son père, dont il dessine les planches sur cuivre et les lithographies. Benjamin Raspail a été également un grand collectionneur de peintures, dont la Ville de Cachan détient encore quelques exemplaires. En 1863, il devient directeur de la maison d’édition familiale.   

Continuer la lecture

Agenda
Eté/Automne 2023

Programmation


Réunions plénières du Collectif
(Maison Raspail)
  • Samedi 2 septembre, 10-13h
Animations
(Maison Raspail)
  • Vendredi 14 juillet
    • Fête Nationale Benjamin Raspail 15h
  • Samedi 9 septembre
    • Forum des associations
  • Week-end 16-17 septembre
    • Journées du patrimoine
  • Samedi 7 octobre, 15-19h
  • Samedi 4 novembre, 14h-18h

Plus de dates
14 juillet 1880
Et bientôt ...

L’origine cachanaise de la fête nationale du 14 juillet


La date du 14 juillet pour célébrer la fête nationale a été votée en 1880 à l’initiative du député Benjamin Raspail. Ce dernier, fils aîné de François-Vincent Raspail, habitait Cachan, dans la demeure qui porte maintenant son nom (1862-1899). La date officielle de la fête est choisie pour commémorer la prise de la Bastille en 1789, mais surtout la « Fête de la Fédération » du 14 juillet 1790, dont le but était de sceller l’unité nationale après une année de révolution. Le Collectif maison Raspail vous invite à découvrir cette histoire politique cachanaise, le vendredi 14 juillet 2023, à 15 h. Au programme, une conférence de Michel Vidal, doctorant sur la correspondance de Benjamin Raspail, qui sera suivie de lectures et d’une visite guidée de la maison Raspail. Gratuit et ouvert à tous !

En savoir plus

Instagram
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations concernant la programmation du Collectif Maison Raspail vous pouvez vous désabonner.