|
Notre projet
Raspail et Poulaille: Les voies de l'engagement populaire
Soutenu par la Ville, le Département, la Ville d’Arcueil, et le Centre de Recherche Historiques (EHESS/CNRS), le Collectif Maison Raspail organise une grande exposition du samedi 21 septembre au dimanche 20 octobre 2024, à la maison Raspail. Ouverte au public les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h, cette exposition fera dialoguer les membres de la famille Raspail, dont François-Vincent Raspail (1794-1878), et Henry Poulaille (1896-1980), tous deux ayant habité à Cachan, et ayant légué à la Ville un important patrimoine historique et littéraire. Autodidactes, ils ont défendu, à un siècle d’écart, l’appropriation par chacun de son autonomie et de sa formation culturelle, intellectuelle et politique. Avec une présentation scénarisée d’archives, documents et objets originaux, provenant des Archives départementales, des réserves patrimoniales des Villes de Cachan et d’Arcueil, et d’un ensemble de collections particulières, l’exposition proposera un parcours autour de trois thèmes principaux : l’éducation populaire et la science engagée, la démocratie, enfin la vie locale. Des visites guidées pour des groupes et scolaires seront organisées sur demande. Un concert de la chorale Chœur d’aventure (Anis Gras / fonds Poulaille) et quatre conférences liées aux thèmes de l’exposition viendront ponctuer cette grande exposition.
|
En savoir plus sur notre projet
|
|
Histoire
Les miracles de l'eau sédative
« Ce qu’il est fort utile de posséder à portée de la main, c’est une bouteille de bonne eau sédative, si précieuse pour la migraine et qui soulage si promptement, employée en compresse sur le front. Cette eau peut être faite à la maison où elle revient à un prix dérisoire de bon marché. Voici une très bonne formule d’eau sédative très forte : Ammoniac liquide à 22° C. 3 onces ; Alcool camphré, 1-3 d’once ; Sel de cuisine, 1 once ; Eau ordinaire, 1 pinte. » Cette formule de l’eau sédative, donnée ici dans la rubrique Recettes et Conseils de l’hebdomadaire du Jura suisse « Le pays illustré », dans son supplément du 24 avril 1904, rien n’est plus facile que de se la procurer en ce début de XXe siècle. Elle est, entre autres, publiée, avec quelques variantes, depuis près de 60 ans dans le Manuel annuaire de la santé de François-Vincent Raspail, dont la parution annuelle perdurera jusque dans les années 1930. Il en va différemment au tout début des années 1840, époque à laquelle la formule naît dans le cerveau de son génial inventeur : elle n’est connue que de ceux qui fréquentent Raspail.
|
Continuer la lecture
|
|
|
Été/Automne 2024
Programmation
Animations
(Maison Raspail)
- Samedi 6 juillet, 15h-19h
- Atelier-lecture de Marie-Claire par Monique Lancel à 15h
- Visites des expositions Raspail et Poulaille à 17h et 18h
- Jeux, goûter et buvette
- Samedi 14 septembre
- Samedi 21 septembre
Chorale Chœur d’aventure (Anis Gras / fonds Poulaille), dans l’Orangerie à 20h
- Samedi 21 et dimanche 22 septembre
- Du 21 septembre au 20 octobre
Exposition Raspail et Poulaille (vernissage le 21 septembre à 18h30)
Réunions plénières du Collectif
(Maison Raspail)
Comité de pilotage
(En mairie)
Agenda partagé
Retrouvez toutes nos dates sur notre agenda partagé.
|
Plus de dates
|
|
Et bientôt ...
Atelier-lecture : Marie-Claire de Marguerite Audoux
Après le succès de l'atelier Audoux/Poulaille en mai dernier, le Collectif Maison Raspail vous propose un nouvel atelier-lecture autour du roman Marie-Claire de Marguerite Audoux, roman autobiographique qui raconte le destin d'une petite bergère, son enfance et son adolescence en Sologne. Ce livre, préfacé par Octave Mirbeau enthousiasmé, obtint le prix Femina. Il s'est vendu à plus de cent mille exemplaires et a inspiré son nom au magazine Marie-Claire. Œuvre d'une complète autodidacte, ce texte témoigne d'une exceptionnelle faculté d'observation, dans une écriture simple et très belle. Il fascina André Gide et influença Alain-Fournier. Monique Lancel lira des extraits des deux premières parties (l'orphelinat et les débuts comme bergère à douze ans). C'est le 6 juillet à la maison Raspail, à 15h.
|
En savoir plus
|
| |