|
Notre projet
Un projet au long court
Le comité de pilotage avec la Ville, qui a eu lieu le 15 mai dernier, a permis de discuter de perspectives de long terme pour la maison Raspail. Il a notamment été question de la transformation du lieu en un espace culturel et convivial, avec toutes les aides externes que nous pourrions solliciter. La mise en valeur de la singularité des lieux se fait par étapes : la rentrée de septembre sera un jalon de la métamorphose du lieu, puisque nous exposerons un large échantillon de documents et objets originaux sur Raspail et Poulaille, dans un parcours qui relie les deux figures emblématiques. Par ailleurs, le questionnement sur la participation citoyenne au futur de la maison Raspail aura bientôt un écho national : en effet, la revue In Situ - La Revue du patrimoine a accepté un article du Collectif sur le projet, et il sera publié au début 2025. Autant d’actions qui rendent notre aventure intelligible et reconnue ici et ailleurs.
|
En savoir plus sur notre projet
|
|
Histoire
Quand Baudelaire saluait l'Ami du Peuple Raspail
« Le 24 février est le plus grand jour de l’humanité ! C’est du 24 février que les générations futures dateront l’avènement définitif, irrévocable, du droit de la souveraineté populaire. » Au début de l’année 1848, Charles Baudelaire, dans la fleur de la vingtaine, s’enflamme pour la Révolution et participe aux journées de février, plus par enthousiasme romantique que par conviction doctrinaire : « Baudelaire aimait la Révolution comme tout ce qui est violent et anormal » dit de lui un de ses amis, Charles Toubin. Trois jours après la chute du régime orléaniste et la fuite du roi Louis-Philippe, Baudelaire et ses compères Toubin et Champfleury créent sur un coin de table d’un bistrot du quartier latin, avec leurs maigres ressources, Le Salut Public, l’un des quelques 450 journaux qui voient le jour en cette première année de la seconde République qui vient de rétablir la liberté de la presse. Éphémère publication (il n’y aura que deux numéros à 3 jours d’intervalles), le premier numéro paraît le même jour que celui de l’Ami du Peuple de François-Vincent Raspail, le 27 février 1848.
|
Continuer la lecture
|
|
|
Été 2024
Programmation
Animations
(Maison Raspail)
- Samedi 8 juin, 15h-19h
- Conférence sur la canicule, par Romain Jarrier à 15h
- Rallye des familles avec les centres sociaux de 14h à 18h
- Visites des expositions Raspail et Poulaille à 17h et 18h
- Jeux, goûter et buvette
- Samedi 6 Juillet, 15h-19h
- Samedi 14 septembre (forum des associations)
Réunions plénières du Collectif
(Maison Raspail)
- Jeudi 30 mai, 19-21h
- Jeudi 4 juillet, 19-21h
Comité de pilotage
(En mairie)
Agenda partagé
Retrouvez toutes nos dates sur notre agenda partagé.
|
Plus de dates
|
|
Et bientôt ...
Cachan à 50 degrés ?
"Il est 11h30, et en ce 30 Juillet d’une année
inconnue, la température va atteindre les
50°C dans les rues de Paris. “Il n’y a plus
rien, ni cri, ni roulement, ni rumeur
lointaine”. Celles et ceux qui pouvaient
fuir l’ont déjà fait. Restent les tétanisés et
les prisonniers, les inconscients et les
fous. Les courageux, qu’ils nous inspirent."
Quand la réalité rattrape la fiction, il est temps de s'interroger sur notre capacité d'adaptation aux conditions climatiques extrèmes de demain. Sommes nous prêts ?
Alexandre Florentin et Maud Lelièvre, conseillers de Paris, ont publié en 2022 un rapport remarqué : Paris à 50°C. Le 8 juin à 15h, le Collectif Maison Raspail vous propose une conférence qui s'inspire de ce rapport et qui présente les phénomènes de canicule et de vague de chaleur sur nos métropoles. Elle aborde également des préconisations pour s'y adapter autant au niveau collectif - pour préparer et adapter la ville - ainsi qu'individuel. Cette conférence sera donnée par Romain Jarrier, ingénieur d'étude à Sorbonne Université et membre des Shifters.
|
En savoir plus
|
| |