|
Notre projet
Hospice Raspail : appel à témoignages et documents
Le Collectif Maison Raspail se mobilise pour réaliser la prochaine exposition, qui débutera lors des Journées du patrimoine de septembre. Elle aura pour thème la santé, la médecine et la science pour tous, et croisera l’intérêt de ces questions pour Raspail et Poulaille. La maison Raspail a été aussi un hospice pour vieillards nécessiteux entre 1903 et 1980. Dans le but de réaliser une exposition participative, et pour mieux connaitre l’histoire de notre maison commune, nous lançons un appel à témoignages pour celles et ceux qui auraient le souvenir de cet hospice, qui auraient connu des personnes y résidant, des médecins, etc. Nous recherchons aussi tout type de documents pouvant documenter et évoquer cet établissement de soins au cœur de notre ville. Vous avez des souvenirs ? Vous connaissez des personnes qui auraient eu des membres de leur famille liés à cet hospice ? Vous disposez de documents (lettres, cartes postales, photographies, etc.) ? Contactez-nous pour que chacun puisse enrichir l’exposition à venir !
|
En savoir plus sur notre projet
|
|
Histoire
Raspail et la première photographie du monde
Fixer l’image de la nature, capturée au fond d’une boîte percée d’un petit orifice, dans toutes ses couleurs et ses proportions, afin de la préserver et de la reproduire, est un rêve séculaire, partagé par les alchimistes et les artistes depuis la découverte de la camera obscura et, plus tard, celle de la lentille optique. Ce n’est toutefois qu’au XIXe siècle que ce rêve sera rendu possible, grâce à la découverte de substances photosensibles, de supports adaptés – qu’il s’agisse de métal, de verre ou de papier –, ainsi que de procédés de fixation garantissant la pérennité des images obtenues, même sous l’effet de la lumière ambiante.
Si l’on attribue généralement l’invention de la photographie à Louis Daguerre en 1839 – son célèbre daguerréotype –, l’histoire de cette découverte et la question de sa paternité s’avèrent, en réalité, bien plus complexes et nuancées.
Tout commence aux alentours de 1816, à Chalon-sur-Saône, où Nicéphore Niepce, propriétaire et inventeur, s’adonne à la lithographie, un procédé récemment mis au point par l’Allemand Senefelder, et consacre son temps libre à des expériences visant à reproduire des gravures sur papier par l’action de la lumière.
|
Continuer la lecture
|
|
|
Printemps 2025
Programmation
Animations
(Maison Raspail)
- Samedi 12 avril 2025, 14h-19h
- Atelier d'écriture sur la Bièvre par Malo Patron, de 14h30 à 16h30
- Big band vocal « Chœur d’Arti'Show » de l’Hay-les-Roses, à 16h
- Ateliers scientifiques, de 14h30 à 17h30
- Visite de la Maison Raspail à 17h30
- Goûter, Buvette et jeux de 15h à 19h
- Samedi 3 mai 2025, 14h-19h
- Conférence sur l’éducation populaire, Jean-Luc Mathieu
- Ateliers scientifiques
- Buvette et jeux
- Visite de la Maison Raspail
Réunions plénières du Collectif
(Maison Raspail)
Comité de pilotage
(En mairie)
Agenda partagé
Retrouvez toutes nos dates sur notre agenda partagé.
|
Plus de dates
|
|
Et bientôt ...
Trois événements à ne pas manquer !
Ce samedi 12 avril, nous vous proposons une gamme d’animations très variée. De 14 h 30 à 17 h 30, François Piuzzi et l’équipe « science populaire » reprennent les ateliers scientifiques à destination des petits et grands. Au menu, quelques nouveautés, et un stand plus particulier sur les microscopes, dont l’on connait l’importance dans l’itinéraire de François-Vincent Raspail. Parallèlement, de 14 h 30 à 16 h 30, l’artiste Malo Patron animera un atelier d’écriture sur la Bièvre, ouvert à toutes et tous, dans le cadre d’un projet plus global des communes qui longent la Bièvre, de Paris à Antony. Le beau temps qui s’annonce dans les jours prochains procurera les conditions idéales pour venir écouter, à 16 h, « Chœur d’Arti’Show », big band vocal et jazzy, sur la terrasse. Ambiance festive garantie ! L’ensemble de ces activités se déroulera à la maison Raspail, gratuit et ouvert à toutes et tous, incluant la visite guidée des lieux, à 17 h 30.
|
En savoir plus
|
| |