Si ce message ne s'affiche pas correctement, voir dans le navigateur.
La maison Raspail

Collectif Maison Raspail

Octobre 2024, Newsletter #20
Salle du billard
Notre projet

Exposition Raspail-Poulaille, un succès préfigurateur !


1057 ! C’est le nombre de visiteurs qui ont parcouru l’exposition « Raspail et Poulaille, les voies de l'engagement populaire » qui s'est tenue à la Maison Raspail du 21 septembre au 20 octobre dernier. Un succès pour la vingtaine de membres du Collectif mobilisés pendant quatre semaines pour faire vivre cette exposition. Quatre semaines qui ont permis de découvrir ou redécouvrir, à travers plus de cent œuvres et documents, la plupart originaux, les vies engagées de deux figures de l'histoire locale et nationale. Engagements pour l'éducation populaire, la démocratie, la vie locale, déclinés au travers des trois salles de l'exposition. Classes de primaire ou de lycée, associations, enfants et parents, simples visiteurs du parc Raspail attirés par la maison ouverte, le public fut varié et passionné, et les retours unanimement positifs. Avec en point d'orgue, l'enthousiasme d’avoir pu, pour la première fois, admirer la salle du Billard et ses superbes décorations protégées au titre des Monuments Historiques. Plusieurs dizaines de personnes ont par ailleurs assisté aux quatre conférences du dimanche en parallèle de l'exposition. Ce n'est pas sans un pincement de cœur que les membres du Collectif ont vu repartir vers leur lieu de conservation, objets, lettres, ouvrages rassemblés pour l’occasion. Mais le Collectif maison Raspail est prêt pour de nouvelles aventures ! Gageons que cette exposition sera, comme nous l’entendions, un jalon dans la préfiguration d’un lieu culturel et convivial offrant diverses interprétations de l’histoire des cultures populaires.
 

En savoir plus sur notre projet
Moulage du visage de Raspail Collection Dumoutier, Musée de l'Homme
Histoire

Le buste oublié de François-Vincent Raspail


À quoi ressemblait François-Vincent Raspail ? Ses portraits, peints ou sculptés, ne manquent pas, notamment à partir de 1848 (il a alors près de 55 ans). Après son installation à Cachan en 1862 et son élection à la chambre des Députés en 1869, nous possédons de nombreuses représentations, dont des photographies, du savant républicain. Mais plus jeune ? Si l’on met de côté une miniature le représentant à 15 ans au séminaire d’Avignon, on ne recense guère que le portrait qu’en fait François-Vincent Latil en 1835, alors qu’il est le rédacteur en chef du Réformateur (tableau conservé dans la Maison Raspail), le tableau de Balthasar Charles Larpenteur qui le montre à la prison de Versailles en 1833, et deux lithographies de la même époque. Ces portraits de Raspail encore jeune, notamment celui de Latil, correspondent bien à la description de ses traits physiques tels qu’ils sont consignés dans le registre d’écrou de la prison de Sainte-Pélagie, daté du 2 août 1831 (il est incarcéré pour trois mois pour injures à la garde nationale) : taille de 175 cm, cheveux blonds, sourcils idem, front découvert, yeux gris-bleus, nez long, bouche moyenne, menton rond, visage ovale. Raspail a alors 37 ans. Nous sommes tombés par hasard, en consultant un exemplaire de l’ouvrage « Raspail et la vulgarisation médicale », sur une lettre tapuscrite de Jean Théodoridès, parasitologue et historien des sciences biologiques et médicales (1926-1999), glissée entre deux pages, qui mentionne l’existence dans les collections d’anthropologie biologique du Musée de l’Homme à Paris, d’un moulage peu connu du visage de François-Vincent Raspail réalisé dans sa jeunesse et restituant ses traits d’une manière saisissante. Ce moulage, ajoute-t-il, appartient à la collection phrénologique de Dumoutier. De quoi s’agit-il ?  

Continuer la lecture

Agenda
Automne 2024

Programmation


Animations
(Maison Raspail)
  • Samedi 9 novembre, 14h-17h
    • Discussion-débat sur la « Transmission des cultures populaires » à 14h30
      Visite de la maison Raspail à 16h30
      Goûter et buvette
Réunions plénières du Collectif
(Maison Raspail)
  • Jeudi 7 novembre, 19-21h
Comité de pilotage
(En mairie)
  • Nouvelle date à fixer
Agenda partagé
Retrouvez toutes nos dates sur notre agenda partagé.

Plus de dates
Bibliothèque populaire 1876
Et bientôt ...

Échange sur la transmission des cultures populaires


Pour clore nos animations de l’année, et sur la lancée de l’exposition qui vient de se terminer, le Collectif maison Raspail vous propose d’échanger sur la question de la transmission des cultures populaires, le samedi 9 novembre de 14 h 30 à 16 h 30. La discussion-débat, ouverte à toutes et tous, sera introduite par Constance Barbaresco et Thomas Le Roux à partir de rapports et articles récents sur les politiques de musées en France. Ils présenteront aussi les échanges qui ont eu lieu lors du colloque « Écrire et transmettre l'histoire des sociétés populaires » (Paris, 4 et 5 novembre 2024) qu’ils ont été invités à conclure. À l’aide de ces ressources, nous aurons un panorama sur les dynamiques universitaires et patrimoniales actuelles, ce qui sera un appui pour construire une politique culturelle, à laquelle nous apportons une pierre originale et singulière à travers notre participation citoyenne et les actions que nous construisons pas à pas. Venez nombreux !

En savoir plus

Instagram
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations concernant la programmation du Collectif Maison Raspail vous pouvez vous désabonner.