Si ce message ne s'affiche pas correctement, voir dans le navigateur.
La maison Raspail

Collectif Maison Raspail

Septembre 2024, Newsletter #19
Collectif Maison Raspail à l'inaugiration de l'exposition Raspail et Poulaille
Notre projet

L'exposition Raspail-Poulaille, c'est parti !


Après une semaine intense de mise en place qui a mobilisé une quinzaine de membres du Collectif, l’exposition « Raspail et Poulaille, les voies de l’engagement populaire » a ouvert au public samedi 21 septembre pour 5 semaines, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024. Plus d’une centaine de visiteurs ont découvert les objets et documents exposés dans la Maison Raspail, dont les trois quarts sont des pièces originales en provenance de différents fonds d’archives. Pour cette première journée, les membres du Collectif étaient vêtus de costumes évoquant les tenues ouvrières de la fin du XIXe siècle et confectionnés par une commission dédiée de l’association. La visite inaugurale a guidé plusieurs dizaines de visiteurs sur les traces de ces deux figures historiques de Cachan que sont Raspail et Poulaille, dont les engagements à un siècle de distance se répondent, et font écho à de grandes questions de société contemporaines. Des discours de Laetitia Boutrais, adjointe à la Maire de Cachan pour la culture et le patrimoine, de Rosine Lheureux, directrice des Archives Départementales du Val-de-Marne, de Thomas Le Roux, président du Collectif et de Constance Barbaresco, chargée de l’inventaire et de la valorisation du fonds Poulaille, ont officiellement inauguré l’exposition. À 20h, le concert du Chœur d’aventure mené par Jean-Christophe Marti autour d’archives musicales du fonds Poulaille a rencontré un grand succès, succès renouvelé le lendemain pour le concert donné dans les locaux d’Anis Gras – Le lieu de l’Autre à Arcueil. L’aventure n’en est encore qu’au début, nous vous attendons à la Maison Raspail pour la partager avec vous !
 

En savoir plus sur notre projet
Médaille du pris de sciences Montyon
Histoire

Montyon, ce prix que Raspail ne reçut jamais !


Trois mois après la parution de la première édition du Nouveau Système de Chimie Organique, le président de l’Académie des sciences, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, qui éprouve discrètement un respect sincère pour le travail de Raspail (« notre sympathie commune s’est toujours exercée à distance, écrit Raspail, la mienne est trop compromettante pour que je veuille la témoigner de plus près »), lui écrit dans une lettre datée du 5 juillet 1833 et conservée aux archives du Museum d'histoire natuelle qu’il envisage de lui octroyer pour ses travaux le prix Montyon (du nom d’un aristocrate philanthrope ayant légué sa fortune pour la dotation perpétuelle de plusieurs prix par les Académies): « Vos recherches microscopiques ont fait connaître la nature intime de certains points moléculaires ; elles ont mis à la portée de la Société de nouveaux matériaux, et ont ainsi créé à son profit des trésors d’une fécondité toute-puissante. (…) Ma position est de donner de l’encouragement à tous les efforts heureux qui se font en faveur des sciences. (…) Or qui a plus de droits, Monsieur, aux encouragements des savants que vous, Monsieur, qui venez d’ouvrir une nouvelle voie de recherche, en trouvant des faits aussi pleins d’avenir, en créant des idées si nouvelles et si heureusement inspiratrices d’idées subséquentes ! ». Il précise : « En partant pour le Midi de la France avec une commission pour la giraffe [sic ; il s’agit de la fameuse girafe Zarafa, offerte par Méhemet Ali, Pacha d’Egypte, au roi Charles X en 1827, et que Geoffroy Saint-Hilaire a escorté de Marseille au jardin des plantes à Paris], je dis dans un cercle que j’eusse proposé un prix pour l’invention du sulfate de quinine (...).  

Continuer la lecture

Agenda
Automne 2024

Programmation


Animations
(Maison Raspail)
  • Du 21 septembre au 20 octobre
    • Exposition « Raspail et Poulaille, les voies de l'engagement populaire »
      De 14h à 19h les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, visites guidées à 17h
  • Dimanche 6 octobre, 11h
    • Conférence de Jonathan Barbier « L'éducation populaire, avec et après les Raspail »
  • Samedi 12 octobre, 15h-18h
    • Animations scientifiques dans le cadre de la semaine de la science
  • Dimanche 13 octobre, 11h
    • Conférence de Christophe Balland « F.-V. Raspail, de la science engagée à la science participative »
  • Dimanche 20 octobre, 11h
    • Conférence de Annie Thauront « Émile Raspail et l'usine insalibre des hautes bornes » (sous réserve)
  • Samedi 9 novembre, 15h-18h
Réunions plénières du Collectif
(Maison Raspail)
  • Jeudi 3 octobre, 19-21h
Comité de pilotage
(En mairie)
  • Jeudi 10 octobre, 16h
Agenda partagé
Retrouvez toutes nos dates sur notre agenda partagé.

Plus de dates
Conference
Et bientôt ...

Conférences à la Maison Raspail


En parallèle de l’exposition Raspail et Poulaille, une série de quatre conférences est organisée autour des grands thèmes de l’exposition. Ces conférences ont lieu les dimanches à 11h à la Maison Raspail. Après le succès de la conférence du politologue Samuel Hayat dont la passionnante évocation de « La révolution de 1848 et la candidature de Raspail à la première élection présidentielle » le 29 septembre a fait vibrer l'auditoire, Jonathan Barbier, docteur en histoire contemporaine, viendra parler de « L’éducation populaire, avec et après les Raspail » le 6 octobre, puis Christophe Balland, membre du Collectif Raspail, évoquera l’engagement du scientifique citoyen que fut Raspail (« F.-V. Raspail, de la science engagée à la science participative ») le 13 octobre. Enfin, pour clôturer cette série, Thomas Le Roux présentera les travaux d'Annie Thauront, membre des Ateliers du Val de Bièvre, et parlera de « Émile Raspail et l’usine insalubre des hautes Bornes » le 20 octobre. Autant de moments qui permettront d’approfondir plusieurs aspects de la vie et l’œuvre des Raspail et de débattre de comment son engagement résonne avec des enjeux contemporains (exercice de la démocratie, éducation, science partagée, écologie). A noter sans faute dans vos agendas !

En savoir plus

Instagram
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations concernant la programmation du Collectif Maison Raspail vous pouvez vous désabonner.